GILLES TOURÉ

0
202

Gilles Roland Touré est né à Treichville en Côte d’Ivoire.

Son goût pour la couture et les métiers de la mode va commencer à s’affirmer au collège lorsqu’il introduisit un défilé de mode dans le déroulement des fêtes de la fin de l’année scolaire.

Après son succès au baccalauréat, Gilles entra à l’Université de Cocody où il obtînt  une licence en sciences économiques sans oublier la mode car Il donnait des cours dans des écoles de couture et exécutait des croquis de mode pour Pathé’O dont certains furent publiés dans le magazine Femme d’Afrique.

Voulant perfectionner son art, et avec la bénédiction de ses parents, il s’inscrivit à MJN, une université des arts de Paris, en France où il se distingua parmi les meilleurs.

Il va par la suite multiplier les expériences professionnelles notamment en travaillant en free lance pour Uniwax et Vlisco.

Il travaille sur une collection de Katoucha, voyage et va, entre autres destinations, aux Bahamas avec Mme Thérèse Houphouët-Boigny pour la promotion des pagnes ivoiriens, ainsi qu’aux États-Unis.

À son retour, il dirige l’Institut supérieur des industries du vêtement et, dans le même temps, il installe ses ateliers dans la cour familiale qu’il quittera pour la Riviéra au vu d’une clientèle sans cesse grandissante.

La carrière de Gilles va définitivement prendre son envol lorsqu’il présente en 1997 sa première collection, « Turbulences », à Yamoussoukro dans le cadre de la Semaine de l’artisan pour Uniwax et Woodin.

Dès cet instant, il entre véritablement dans la cour des grands de la mode ivoirienne..

Il a reçu plusieurs distinctions au cours de ces deux décennies. Retenons entre toutes que l’État de Côte d’Ivoire l’a élevé, en 2001 au rang de chevalier dans l’Ordre du Mérite national et, en 2006, à la dignité de chevalier dans l’Ordre du Mérite ivoirien.

En 2013, la grande chancellerie de Côte d’Ivoire l’élève au rang d’officier de l’Ordre du Mérite ivoirien.

Source: https://fima-africa.com/


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici